Skip to content

Objectif : Pôle Nord de nuit – Mike Horn

Posted in Journal

La solitude… à deux.

On ne présente plus Mike Horn, cet aventurier de l’extrême dont le talent pour la survie en milieu hostile n’a d’égal que ses fantastiques capacités de promotion et de communication. Après son tour du monde sans quitter l’équateur et ses précédentes expéditions dans le Grand Nord, le Sud-Africain se lance dans une expérience nouvelle pour lui : le voyage en duo. Rien à voir avec les pérégrinations télévisuelles diffusées depuis quelques mois et qui le voient initier à la vie sauvage différentes personnalités cependant ! Non, dans ce projet aux frontières de la mort, seul un homme de la même trempe que lui pouvait accompagner Mike Horn, et c’est donc le norvégien Borge Ousland qui constitue le second membre de ce duo dynamique.

Du côté de l’écriture, on n’est certes loin de la plume de Sylvain Tesson mais la richesse de l’aventure compense le style un peu simpliste et Mike Horn sait toutefois nous livrer quelques belles envolées lyriques sur son amour de la nature et l’intensité des liens qui se créent avec son binôme dans un univers aussi rude. L’humour est également présent, notamment lorsqu’il s’agit de décrire les petits tracas liés à la promiscuité de la tente et l’on dévore ce récit, comme tous les précédents, en se délectant des images glissées dans le cahier central.


Anecdote

Cet ouvrage conservera à jamais pour moi une saveur particulière puisque c’est celui que j’étais en train de lire lorsque ma femme est entrée dans la dernière ligne droite de la grossesse. Le parallèle entre le périple de Mike Horn et celui de ma chère et tendre ne m’aura pas échappé ! Hasard de la vie, j’en étais à l’exacte moitié lorsque mon fils est né, comme si le destin avait voulu me faire comprendre (mais était-ce nécessaire) qu’il y aurait désormais un avant et un après, une vie sans et une vie avec…

P.S. Un constat m’est apparu dès les premiers jours de vie de mon enfant : je n’aurai plus autant le temps de lire qu’avant, et pour longtemps. Vous savez quoi ? Ça vaut largement le coup…


La quatrième de couverture

Mike Horn a tenté l’aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d’une redoutable minceur, peuplée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d’eau noire et glacée.
Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l’explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n’a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l’extrême vont-ils survivre dans un environnement hostile et inhumain où l’on flirte perpétuellement avec la mort, où la vie de l’un est en permanence entre les mains de l’autre ?
En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland ont été les premiers à réussir l’impossible.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *